Livre en accordéon
Ce livre, en format accordéon, nous raconte l'épopée de ce pauvre pêcheur au recto, et la même histoire du point de vue de la sardine au verso. Lorsqu'on le déplie, le livre prend la forme de la sardine.
Chez nos ancêtres, n’importe qui ne pouvait être conteur. Il y fallait du savoir et de l’expérience. Il fallait du vécu. Frédéric Naud est un conteur apparemment jeune. Je dis « apparemment » car il a, outre la lumière et l’idéalisme de l’homme jeune, l’amour de la culture passée, la profondeur et la force du vieil homme. C’est dire qu’il est un conteur rare. Il est de ceux qui donnent confiance en l’avenir.
Henri Gougaud
Frédéric Naud est conteur. Il vit à Toulouse.
Au début des années 90, Il est initié au conte par un conteur canaque en Nouvelle-Calédonie.
C'est là-bas qu'il écrit, illustre et publie son premier texte : Victor et les Horloges aux éditions Grain de sable - Nouméa.
De retour en Métropole, il délaisse un temps l'illustration et l'écriture pour le conte.
Conteur professionnel dont la renommée a largement dépassé les frontières de sa région, ses spectacles pour enfants ou adultes mêlent contes traditionnels et des récits plus contemporains. Ils sont souvent accompagnés de chant et d'accordéon.
Il a entamé à nouveau, depuis quelques années, un travail d'écriture, et revient à l'illustration par les affiches qu'il crée pour ses propres spectacles ou pour ceux des autres.