Bandeau pour La Parole de l'eau
La Parole de l'eau
L’aventure d’une radio libre dans les montagnes du Guerrero
Ulises Chávez Pacheco, Victor Hugo Guzmán Cuevas

DVD + livre

Traduit de l’espagnol (Mexique) par Anna Touati

17,00 € TTC - 14,3 x 16,2 cm - 96 pages
ISBN : 979-10-90507-036
Coll. À l'ombre du maguey
Sortie le 2 avril 2012

Radio Ñomndaa est une radio communautaire, emblématique des projets de communication indigène au Mexique. Elle s’inscrit dans le processus d’autonomie du peuple amuzgo. Le livre propose un éclairage sur les questions soulevées par le documentaire vidéo. Qu’est-ce qu’une radio communautaire ? En quoi ces radios sont-elles des outils dans la construction de l’autonomie ? De quelles autonomies parle-t-on ? Un entretien avec des membres de Radio Ñomndaa illustre la vision et l’action de ce collectif, des origines du projet à nos jours. Une conversation avec Gloria Muñoz Ramirez, journaliste mexicaine, retrace les enjeux historiques et actuels des processus d’autonomie au Mexique.
À l’heure où le Mexique traverse une grave crise politique et sociale, La Parole de l’eau nous rappelle que le mouvement pour l’autonomie est la seule réponse à la violence institutionnelle.

La diffusion du DVD+livre La palabra del agua s'inscrit dans une démarche de soutien à Radio Ñomndaa. Une partie des bénéfices sera reversée au collectif de Radio Ñomndaa pour le soutenir dans son projet et dans l'acquisition de matériel.

Les auteurs

Ulises Chávez Pacheco est né en 1982 à Mexico. Il est diplômé de l'Université autonome métropolitaine (UAM) en psychologie et en communication sociale spécialité vidéo-documentaire. Depuis 2008, il travaille dans la maison de production En la Línea, à Radio Abierta, projet d'accompagnement thérapeutique à travers l'animation radiophonique et anime des ateliers vidéo dans des quartiers populaires de Mexico.

Victor Hugo Guzmán Cuevas est diplômé de l'Université autonome métropolitaine (UAM) de Mexico et de l'Université Ibero-Américaine de Puebla. Il est membre de la maison de production En la Línea, il a travaillé à l'élaboration de documentaires avec des peuples indigènes de l'État de Mexico, de Jalisco (Huicholes) et de Guerrero (Amuzgos). Depuis 2009, il coordonne le centre de droits humains Toaltepeyolo à Orizaba (État de Veracruz) et la radio communautaire Rafael Delgado, où il propose des ateliers radiophoniques aux communautés de la région (Sierra de Zongolica).

Extraits

Un film réalisé par Ulises Chávez Pacheco et Victor Hugo Guzmán Cuevas.
Production : En la Línea
Durée : 36 min.
Langue : espagnol / sous-titres : français

 

Presse

Site de la radio : https://lapalabradelagua.wordpress.com/

Julie Curien, « Aventure d'une radio libre», Notes vagabondes, 5 octobre 2014.

Maria Torres, « Une radio libre pour un Mexique différent », Micmag, 28 avril 2014.

Guillaume Goutte, « L'autonomie amuzga sur les ondes du Mexique », Le Monde Libertaire, Hors-série n°45, 12 juin au 12 sept 2012.

La Voie du jaguar, Informations et correspondances pour l'autonomie individuelle et collective
« Radio Ñomndaa : des paroles libres et vraies en ces temps de contre-insurrection »
Première partie, 06/09/2012 : http://www.lavoiedujaguar.net/Radio-Nomndaa-des-paroles-libres
Seconde partie : http://lavoiedujaguar.net/Radio-Nomndaa-des-paroles-libres-977

Desinformémonos (Désinformons-nous), revue alternative et indépendante qui a pour but de créer des espaces d’information sur les luttes et résistances des peuples « d’en bas » ayant lieu dans les cinq continents, propose plusieurs articles sur Radio Ñomndaa :
« Son y palabra : Radio Ñomndaa vuelve al aire desde la costa chica de Guerrero », 03/04/2016. Sur la reprise de Radio Ñomndaa après trois ans d'arrêt des transmissions.
« Se fortalecen las radios libres en Guerrero », 01/07/2012
« Fluye la Palabra del agua », 03/01/2011